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La géographie dans l’enseignement

Une discipline en dialogue

Entre sciences de la nature et sciences de la société, la place de la géographie dans la mosaïque des disciplines scolaires a fortement évolué avec l’affirmation d’une entrée sociale. Ce positionnement lui permet par exemple de développer une approche socio-économique de l’environnement et de participer à l’éducation au développement durable. Cela suppose d’aller au-delà de l’acquisition de connaissances, en construisant des complémentarités et des convergences avec les autres disciplines. Cette nouvelle logique conduit aussi à reconsidérer les relations que la discipline scolaire entretient avec les recherches universitaires, interrogeant ainsi le concept de la transposition didactique.

2011

Christine Vergnolle-Mainar

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Domaines : Sciences humaines et sociales | Géographie
Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Didact Géographie

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 184 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-1424-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 15,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Les disciplines scolaires et l’évolution des attentes sociales : enjeu de reconnaissance pour la géographie

  • Des identités disciplinaires fortes
  • La nouvelle donne de l’inter/trandisciplinarité
  • Enjeux de positionnement pour les disciplines scolaires
  • Cartographie de l’évolution de la mosaïque des disciplines scolaires

Les disciplines scolaires dans l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité : la géographie de l’environnement à l’éducation au développement durable

  • De nouvelles problématiques pour aborder l’interface nature-société
  • Dynamiques aux frontières entre la géographie et les sciences de la vie et de la Terre
  • Disciplines scolaires et objectifs transdisciplinaires : l’exemple de l’éducation au développement durable

Christine Vergnolle-Mainar est maître de conférences à l’IUFM Midi-Pyrénées (école interne de l’université de Toulouse II-Le Mirail) et membre du laboratoire GEODE (Géographie de l’environnement) UMR 5602 CNRS-université de Toulouse II-Le Mirail. Elle travaille sur la géographie scolaire et l’éducation au développement durable, en croisant des approches historique, épistémologique et didactique.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

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