Connexion
Connexion
clear
Fermer
C'est votre première visite ?
Mot de passe oublié
clear
Fermer
Création de compte
clear
Fermer
shopping_basket Mon panier0
Votre panier est vide
Catalogue menu_book
Catalogue menu_book
Sciences humaines et sociales
Accueil
navigate_next Sciences humaines et sociales navigate_next ÉducationSociolinguistiquePhilosophieSociologieGéographieDroitLinguistiqueEnvironnementInformation-CommunicationÉconomie et gestionAnthropologiePsychologieBeaux-livres - Culture et sociétéSanté-MédecineSciences humaines et socialesSociologie de l'Europe politiqueUrbanismePolitique
L'écriture débutante
Pratiques scripturales à l’école élémentaire
Doquet Claire (aut.)
Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? à l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction. Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement.
Version
Papier
Disponible
16,00 €
- Sommairekeyboard_arrow_down
L'écriture aujourd'hui : comment elle s'analyse, comment elle s'enseigne
- Mettre au jour l'écriture : la génétique textuelle
- Modèles psychologiques de l'écriture
- L'enseignement de l'écriture
- Analyser en temps réel l'écriture sur traitement de texte
Lectures de l'écriture : la pause et la rature comme rouages de l'énonciation écrite
- Première lecture interprétative : variété de manières d'écrire
- Les ratures et les pauses, traces ou indices de la réflexion métadiscursive
- Trois exemples d'écriture
- La langue dans les textes
- Auteur(s)keyboard_arrow_downClaire Doquet est enseignante à l'université de Bretagne occidentale (IUFM) et chercheuse en linguistique française. Elle travaille depuis quinze ans sur l'écriture scolaire, en particulier l'écriture sur traitement de texte et les processus scripturaux analysés en temps réel. Son travail s'inscrit dans une double filiation : la linguistique énonciative et la génétique textuelle. Elle est membre du centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages et la didactique et elle dirige l'équipe Manuscrits, Linguistique, Cognition de l'Institut des textes et manuscrits modernes.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 234Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down