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L’écriture débutante

Pratiques scripturales à l’école élémentaire

Comment les écoliers s’y prennent-ils pour élaborer un texte ? À l’idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu’ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d’appui à une amélioration, à la certitude enfin qu’ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction. Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l’ensemble des dimensions langagières et que loin d’une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l’ouvrage invite à s’interroger sur les modalités de l’écriture à l’école, sa pratique et son enseignement.

2011

Claire Doquet

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

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Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 234 p.

ISBN : 978-2-7535-1373-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

L’écriture aujourd’hui : comment elle s’analyse, comment elle s’enseigne

  • Mettre au jour l’écriture : la génétique textuelle
  • Modèles psychologiques de l’écriture
  • L’enseignement de l’écriture
  • Analyser en temps réel l’écriture sur traitement de texte

Lectures de l’écriture : la pause et la rature comme rouages de l’énonciation écrite

  • Première lecture interprétative : variété de manières d’écrire
  • Les ratures et les pauses, traces ou indices de la réflexion métadiscursive
  • Trois exemples d’écriture
  • La langue dans les textes

Claire Doquet est enseignante à l’université de Bretagne occidentale (IUFM) et chercheuse en linguistique française. Elle travaille depuis quinze ans sur l’écriture scolaire, en particulier l’écriture sur traitement de texte et les processus scripturaux analysés en temps réel. Son travail s’inscrit dans une double filiation : la linguistique énonciative et la génétique textuelle. Elle est membre du centre de recherches sur l’Éducation, les apprentissages et la didactique et elle dirige l’équipe Manuscrits, Linguistique, Cognition de l’Institut des textes et manuscrits modernes.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 10 juillet 2020

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