La Scène bleue
Les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande Guerre au Front populaire
Cet ouvrage étudie la question prolétarienne au théâtre dans l’entre-deux-guerres, dans une optique volontairement plurielle : analyse du sens des différentes terminologies (théâtre ouvrier, prolétarien, révolutionnaire, théâtre d’agit-prop), étude des liens avec les organisations ouvrières et communistes et des implications esthétiques et formelles qu’investissent les artistes et les militants. L’auteur rend aussi compte des pratiques : où les pièces se sont-elles jouées ? Dans quel cadre, pour quel public ? À ce titre, l’archive occupe une place essentielle dans ce livre, permettant non seulement de retrouver la trace de ces pratiques, mais également d’interroger les récits mythiques qui grèvent usuellement l’histoire des théâtres révolutionnaires.
Art, Sciences humaines et sociales., Arts du spectacle, Histoire de l'art, Politique, Théâtre
- Sommairekeyboard_arrow_down
Tentatives et expérimentations au lendemain de la guerre
- Entre pacifisme et révolution
- Projets de théâtre syndical
- Le Théâtre fédéral : les prem
- Auteur(s)keyboard_arrow_downLéonor Delaunay est docteur en arts du spectacle spécialité théâtre. Elle travaille, à partir des archives, sur l’histoire du spectacle vivant (XIXe et XXe siècles) et ses enjeux formels, politiques et sociaux. Elle est membre de l’axe Enjeux sociaux et politiques des productions culturelles (période moderne et contemporaine) du centre de recherche d’Histoire quantitative (CNRS université de Caen).
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
« Léonor Delaunay nous convie ici à une histoire du théâtre militant de l’entre-deux-guerres qui dialogue avec l’histoire du mouvement ouvrier et du Parti communiste de cette période. Avec d’au
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 286
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down