Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Paris Manif

Les manifestations de rue à Paris de 1880 à nos jours

Les manifestations parisiennes, longtemps occasionnelles sinon exceptionnelles, connaissent une croissance exponentielle depuis le milieu des années 1970. Susceptibles d’émaner de tous les milieux et de tous les partis, syndicats ou mouvements, elles revêtent des formes toujours plus diversifiées. Cet ouvrage aborde les liens puissants tissés durant plus d’un siècle entre les rues de Paris et ces manifestations. Il traite des espaces manifestants, de la dramaturgie et de la symbolique mises en œuvre, des problèmes afférant au maintien de l’ordre ainsi que de quelques « grandes manifestations » qui ont rythmé l’histoire de la capitale.

En coédition avec le Comité d’histoire de la ville de Paris.

2011

Danielle Tartakowsky (dir.)

filet

Domaine : Histoire | Histoire contemporaine

Collection : Hors collection (histoire)

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 288 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-1354-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 35,00 €

 

  • Sommaire
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Espaces
  • Dramaturgie
  • Typologie
  • Ordre et désordre

Danielle Tartakowsky est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 8. Elle est spécialiste des mouvements sociaux dans la France du XXe siècle et tout particulièrement des manifestations de rue auxquelles elle a consacré de nombreux travaux.

 

« Le livre nous aide à prendre conscience d’un fait tout simple : la manifestation structure notre mémoire et notre lien avec la ville, quelles que soient nos préférences idéologiques.»

A.C, Place Publique, juillet-août 2011


« Appuyé sur une riche iconographie, ce livre dessine un paysage sensible des manifestations à Paris, de leurs espaces, de leurs acteurs, de leurs formes et de l’encadrement légal et policier des cortèges. »

Marie Aynié, nonfiction.fr, 18 août 2011

« Grâce à une iconographie qui est particulièrement riche, il fait apparaître combien les manifestations sont diverses, depuis les cortèges autorisés jusqu'aux démonstrations de révoltes interdites et réprimées. »
Hommes et Libertés, Ligue des droits de l'homme, n°156, Décembre 2011.

« La vingtaine d’articles offre un panorama passionnant de l’évolution des utilisations revendicatives des rues et des espaces parisiens par les paysans, les étudiants, les ouvriers, les droites, les sans papiers ou logement. Les questions liées au cadre juridiques, au maintien de l’ordre, à la violence sont largement évoquées. Richement illustré, avec de belles reproductions en noirs et blanc et couleur, l’ouvrage incite à une réflexion sur les images de ces rassemblements, sur leurs lectures et leurs usages. »
L’OURS, n°411, Septembre - Octobre 2011

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 30 octobre 2014

Presses Universitaires de Rennes