Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Comprendre la musique

Contributions à la Nouvelle Revue française et à la Revue musicale (1921-1956)

Faisant suite à la réédition d’Introduction à J.-S. Bach, cet ouvrage a pour but de faire redécouvrir Boris de Schlœzer qui fut au XXe siècle un des plus grands penseurs de la musique. De la modernité française au sérialisme et à la musique concrète ; de la redécouverte de Bach aux innovations de Stravinsky, Schlœzer a été le véritable introducteur et promoteur de l’esthétique musicale en France. Critique à la NRF pendant plus de trente ans et collaborateur régulier de la Revue musicale, il réfléchit à trois questions aussi simples à formuler que complexes à traiter : qu’est-ce que la musique ? Qu’est-ce que la comprendre ? Comment en rendre compte dans l’ordre du langage ?

2011

Boris de Schlœzer. Éd. étab. et prés. par Timothée Picard

filet

Domaines : Art | Esthétique et philosophie de l'art
Art | Musique
Art | Histoire de l'art

Collection : Æsthetica

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 438 p.

ISBN : 978-2-7535-1343-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • À la recherche de la réalité musicale
  • Réflexions sur la musique
  • L’homme et l’artiste, la vie et l’œuvre
  • Écrire une « biographie musicale »
  • Critique musicale et esthétique
  • L’interprétation
  • Musique et progrès technologique
  • Bach, la musique ancienne, la musique religieuse
  • Classicisme et romantisme
  • Musique et société
  • Musique et identités nationales
  • Compositeurs allemands et autrichiens
  • Compositeurs italiens
  • Compositeurs français
  • Autres nations
  • Compositeurs russes
  • Stravinsky
  • Problèmes de la musique moderne

Édition établie et présentée par Timothée Picard, maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Rennes 2, spécialiste de l’étude des conceptions et représentations de la musique à travers la littérature et l’histoire des idées.

 

« Boris de Schoelzer résume en une formule particulièrement heureuse : « l’œuvre musicale n’est pas définie : elle est indéfinissable. »
Thierry Laisney, La Quinzaine Littéraire, 11-15 septembre 2011

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 12 novembre 2018

Presses Universitaires de Rennes