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Les auxiliaires Être et Avoir

Étude comparée corse, français, acadien et anglais

Corse, français de France, acadien et anglais sont des langues suffisamment éloignées pour d’une part offrir des situations variées de choix d’auxiliaire au parfait, d’autre part justifier des explications différentes au niveau « micro », qu’il s’agisse des propriétés du verbe ou de son aspect lexical, du statut thématique de son sujet, de la structure argumentale, de la valence et de l’orientation, de la distinction temps / aspect, du repérage, d’un éventuel franchissement de frontière, de la servilité ou de phénomènes syntaxiques. Mais ces langues sont suffisamment proches pour qu’on tente, à un niveau « macro », de réduire ces diverses explications en une vision unique.

2011

Pierre-Don Giancarli

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Linguistique

Collection : Rivages linguistiques

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Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 400 p.

ISBN : 978-2-7535-1370-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Des explications problématiques

  • L’Hypothèse Inaccusative : inaccusatif (ÊTRE) / inergatif (AVOIR)
  • L’Auxiliary Selection Hierarchy (ASH).

Nos propositions d’explications de la répartition des auxiliaires au plus près de chacune des langues étudiées

  • Avec les verbes simples
  • Avec les verbes pronominaux

Vers une explication unifiée

  • Réflexion sur terme marqué / non-marqué dans le cadre de l’auxiliation ÊTRE / AVOIR
  • Rapprochement entre monovalents essifs, pronominal (essif) et passif

Pierre-Don Giancarli est maître de conférences en linguistique à l’université de Poitiers.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 15 avril 2014

Presses Universitaires de Rennes