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Voyage d’artistes

En Italie du Nord, XVIe-XIXe siècle

Cet ouvrage sur les voyages des artistes et des amateurs en Italie du Nord interroge les raisons de l’attrait de ces périples sur les peintres, architectes et collectionneurs venus de toute l’Europe. Quel était le but de leur voyage, comment furent-ils reçus, quelles relations parvinrent-ils à nouer sur place, quel est le poids des stéréotypes dans leurs jugements ? Un regard croisé met en évidence le désir de découverte, l’attraction des ateliers de grands maîtres, les enjeux du voyage dans la quête d’une formation, dans la modélisation du goût et parfois dans la recherche d’un emploi, d’une commande, ou d’une reconnaissance artistique.

2011

Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse (dir.)

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Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Architecture
Art | Peinture

Collection : Art et Société

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Format : 17,5 x 25 cm
Nombre de pages : 274 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-1238-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Rome et l’Italie du Nord
  • L’ouverture à l’altérité (XVIe-XVIIIe siècles)
  • À la rencontre de l’étranger (XVIIIe siècle)
  • Les enjeux du voyage d’artistes (XVIIIe-XIXe siècles)
  • Les récits de voyage

Ces actes sont le résultat de journées d’études organisées par Marie-Luce Pujalte-Fraysse et Véronique Meyer à l’UFR des sciences humaines et arts de l’université de Poitiers, au sein de l’équipe Modèles et transferts artistiques (EA 4270 GERHICO – CERHILIM).

 

« L’un des atouts de ce recueil est constitué par un choix de présentation clair, qui favorise les comparaisons entre exemples et périodes (…). Cette somme de travaux met ainsi en lumière l’intérêt de multiplier les chantiers d’étude, (…), afin d’obtenir une meilleure connaissance de l’Italie et de la perception de celle-ci chez les voyageurs à l’époque moderne. »

Cahiers de la Méditerranée, 84/2012, p.413-415

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 25 août 2016

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