Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Peinture et plaisir

les goûts picturaux des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle

Patrick Michel présente un panorama contrasté des goûts au XVIIIe, qui fut incontestablement en France le grand siècle des collections d’œuvres d’art. Il démontre que si une certaine histoire de l’art (celle de l’art « contemporain ») s’élabore dans les Salons, une autre histoire, plus large, celle du goût, s’écrit en parallèle dans les ventes publiques, sur les cimaises des cabinets des collectionneurs et dans ces nouveaux manuels que sont les catalogues de vente. Ce livre constitue également une étude du monde des collectionneurs, de leurs pratiques et de leurs motivations. Il envisage enfin l’espace matériel de la collection et notamment le dispositif de présentation des œuvres dans la demeure du XVIIIe siècle.

Prix Eugène Carrière 2011 de l'Académie française

2011

Patrick Michel

filet

Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Peinture

Collection : Art et Société

filet

Format : 17,5 x 25 cm
Nombre de pages : 564 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-1200-9

Disponibilité : épuisé
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Le tableau de collection et son public

  • Curieux, Amateurs, Connaisseurs, « faux connaisseurs » : le débat sur la connaissance
  • Les collectionneurs français

Les collectionneurs et leurs goûts

  • Les instruments de la formation du goût et du regard
  • Les goûts des collectionneurs : les grandes tendances
  • La collection : statut, organisation et fonctions

Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Lille 3 Charles-de-Gaulle, membre du centre de recherche IRHIS, est un spécialiste reconnu de l’histoire des collections et du marché de l’art durant la période moderne. Il a déjà publié entre autres Mazarin prince des collectionneurs (1602-1661) (Paris, RMN, 1999) et Le Commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007) et co-dirigé avec I. de Conihout le livre Mazarin, les Lettres et les Arts (Paris, Bibliothèque Mazarine et éd. Monelle Hayot, 2006). Il est également membre du Conseil scientifique du château de Versailles.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 juin 2019

Presses Universitaires de Rennes