Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Paysage politique

Le regard de l’artiste

Cet ouvrage examine dans leurs interactions le paysage, la politique et l’artiste. Cet examen de l’articulation entre esthétique et politique du paysage se fait par le regard de la littérature mais également de la géographie, de l’histoire de l’art, de la philosophie et de la pratique du paysage. Il tente de cerner les caractères du regard de l’artiste, qu’il s’agisse de celui du peintre, de l’auteur de bande dessinée, du cinéaste ou de l’écrivain pour en dégager les visées entre appropriations et révélations.

2011

Isabelle Trivisani-Moreau (dir.)

filet

Domaines : Littérature | Littérature générale
Sciences humaines et sociales | Géographie
Art | Histoire de l'art

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 270 p.

Illustrations : Couleurs

ISBN : 978-2-7535-1271-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Appropriations

  • Comment s’approprier le paysage ?
  • Le paysage au service des idées : le XVIIIe, un siècle d’affirmation
  • Aménager

Révélations : l’artiste porteur de sens

  • L’artiste phare
  • Paysages de l’histoire : dénonciations
  • Paysages réels, historiques ou référentiels : comment construire du sens ?

Isabelle Trivisani-Moreau est maître de conférences de littérature française du XVIIe siècle à l’université d’Angers. Ses recherches portent sur le paysage en littérature, le récit en prose au XVIIe siècle, romans et mémoires.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 27 juin 2016

Presses Universitaires de Rennes