Peinture et philosophie
Un essai de phénoménologie comparée
André Stanguennec analyse les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l'impressionnisme et l'abstraction, jusqu'au ready-made, à l'art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéofilmiques contemporaines. à cette fin, il met en œuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Cassirer, Panofsky, Goodman) ; une pensée dialectique (Hegel, Danto, Jameson) ; une phénoménologie de l'art (Husserl, Heidegger, Gadamer, Sartre, Merleau-Ponty). En esquissant une histoire phénoménologique de la peinture moderne, ce livre tente de penser l'émergence de ce qui serait une nouvelle volonté d'art (Kunstwollen).
- Sommairekeyboard_arrow_down
Peindre et philosopher contre l'opinion
- Iconographie, iconologie et «volonté d'art» (Kunstwollen)
- Opinion commune, peinture et philosophie moderne
- Représentation, figuration, abstraction
- Significations iconiques et significations plastiques
- Plasticité passive et plasticité active
Les correspondances entre peindre et philosopher
- Importance de l'opinion privée et publique dans la modernité
- Première correspondance phénoménologique entre peindre et philosopher : critique des images doxiques de représentation
- Deuxième correspondance phénoménologique : actualiser et recentrer les virtualités de l'opinion
- Troisième correspondance phénoménologique : une collaboration et un échange possibles entre peintre et philosophe
Deux orientations cognitives de la peinture moderne
- Particularités et limites phénoménologiques de ces courants cognitifs
- Peintures d'essences exactes et peintures d'essences morphologiques
- Peintures d'essences progressives et peintures d'essences régressives
Brève histoire phénoménologique de la peinture moderne
- Caractères historiques de la peinture moderne selon Hegel
- Deux exemples de résistance à l'irréligiosité de la peinture moderne : la peinture romantique allemande et le mysticisme de Kandinsky
- La peinture moderne affranchie de la religion : le cogito de Manet
- De Manet aux avant-gardes
- Des avant-gardes aux postmodernes
De la peinture postmoderne vers un art post-postmoderne : une double déspécification
- Les limites de l'art postmoderne dans l'analyse d'A. Danto
- Fin, suspens ou reprise d'une histoire mondiale de l'art ?
- La déspécification matérielle de l'art post-postmoderne
- La déspécification dispositionnelle de l'art post-postmoderne
- Auteur(s)keyboard_arrow_downAndré Stanguennec est professeur émérite à l'université de Nantes et directeur de recherche. Ses travaux portent sur Hegel, l'idéalisme allemand et l'herméneutique contemporaine envisagée sous l'angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H.-G. Gadamer) ainsi que sur la constitution de la pensée dialectique aujourd'hui.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
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Baldine Saint Girons, Revue philosophique, 2014-4, page 567.
www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RPHI_144_0539
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 228Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down