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Cultures enfantines

Universalité et diversité

C’est récemment que les chercheurs ont pris au sérieux les pratiques enfantines en tant qu’objet d’étude. En analysant des matériaux patiemment recueillis sur le terrain, ils ont démontré que ces activités sont d’une grande richesse sur le plan des techniques, des règles et des normes qu’elles supposent. Cet ouvrage est l’occasion de découvrir l’universalité et la diversité des cultures enfantines, en croisant les regards de 42 chercheurs provenant d’aires culturelles très diverses (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Océanie) et issus de plusieurs disciplines et professions : ethnologues, folkloristes, littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues et professionnels spécialistes de l’enfance.

2011

Andy Arleo et Julie Delalande (dir.)

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Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences humaines et sociales | Anthropologie
Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Le Sens social

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 468 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-1249-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Réflexions sur la notion de culture enfantine. Définitions, contenus
  • Collecter un folklore enfantin universel. Jeux chantés, musicaux
  • La sociabilité enfantine des plus jeunes aux plus âgés. Opposition/rapprochement avec le monde des adultes
  • Comment les enfants perçoivent et disent le monde
  • De l’oral à l’écrit. La culture enfantine dans la littérature
  • Regard de l’adulte sur l’enfant. Quelle reconnaissance de l’enfant social et culturel ?

Andy Arleo est professeur à l’UFR de langues de l’université de Nantes et membre du centre de recherche sur les Identités nationales et l’Interculturalité. Ses recherches portent sur l’étude comparative des comptines, la musique populaire américaine et les rapports entre musique et langage. Il a codirigé avec Jean-Louis Aroui (université Paris 8), Towards a Typology of Poetic Forms : from linguistic structure to metrics and beyond (John Benjamins, 2009).

Julie Delalande est professeure en sciences de l’éducation à l’université de Caen et chercheuse au centre d’Études et de recherche en Sciences de l’éducation. Anthropologue de l’enfance, elle réfléchit sur le statut des enfants, leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Ses terrains explorent l’entre-enfants de la maternelle au collège, et les cultures et sociabilités enfantines et préadolescentes. Elle a récemment dirigé l’ouvrage Des enfants entre eux, des jeux, des règles, des secrets (Autrement, 2009).

 

"Le lecteur appréciera la diversité des thèmes traités et la qualité scientifique des recherches réalisées."

INJEP, Agora, juin 2012.

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2014

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