Les récidivistes
Représentations et traitements de la récidive, XIXe-XXIe siècle
|
2011 Jean-Pierre Allinne et Mathieu Soula (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-1225-2
Disponibilité : en librairie |
Préface de Pierre Truche
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 204 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 154 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 145 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 31 Ko)
« L’ouvrage souligne l’impact qu’ont à nouveau depuis l’an 2000 la récidive et l’exploitation de la peur sociale dans le renforcement étatique de la surveillance et le retour des peines éliminatoires. »
« Cet ouvrage collectif, paru dans la belle série « Justice et Déviance » dirigée par l’historien Frédéric Chauvaud, vient combler une lacune. L’historiographie souffrait encore de zones d’ombre, accentuées par le caractère dominant de lectures expertes et instrumentales dénuées de la distance critique requise. Ce livre contribue à les éclairer en traitant, comme son sous-titre l’indique, de représentations (populaires mais aussi savantes) et de traitements (politiques et pratiques pénales), mais également, à l’articulation des deux, de la récidive en tant que problème public. Outre les études de cas parfois passionnantes qu’il propose, ce dernier bénéficie d’un jeu de renvois, y compris implicite, entre présent et passé qui confère à sa lecture une troublante actualité. »
Revue française de science politique, Comptes rendus, Vol. 62, n°5-6, 2012
« Ce volume […] peut, fait rare pour une publication d’actes, être lu comme un ouvrage unique car il est construit autour d’une problématique commune forte, tout en traitant tous les aspects de la récidive. »
Fabienne Giuliani, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, numéro 59, 2012