Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

De Budapest à Hollywood

Le théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien, 1930-1943

Aujourd’hui totalement oubliées, les « pièces à succès » hongroises des années 1920-1930 sont pourtant à la source de certains chefs-d’œuvre de la comédie hollywoodienne. Pensées pour un public populaire, elles hésitent entre représentation réaliste et mise en scène des désirs des spectateurs, pour raconter le parcours de personnages volontaires s’efforçant de s’élever au-dessus de leur condition. Leur adaptation à l’écran est le fruit d’un travail minutieux d’interprétation et d’appropriation. Loin de les envisager comme de simples réservoirs de trames ou de contenus narratifs, les adaptateurs s’emparent des spécificités de ces pièces, et notamment de l’ambivalence de leur rapport au réel.

2011

Katalin Pór

filet

Domaines : Art | Arts du spectacle
Art | Cinéma

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 418 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-1201-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 21,00 €

 

  • Sommaire
  • Auteur(s)

Les sources hongroises de la comédie hollywoodienne

  • Genèse et évolution des pièces à succès
  • Les pièces à succès et le modernisme européen
  • Spécificités et influence des conditions d’écriture

Les pièces à succès à Hollywood : acclimatations, hybridations, appropriations

  • Le Production Code, une instance de standardisation ?
  • Théâtre, théâtralité et rapport au monde
  • Reconfiguration des topographies : espaces géographiques, espaces symboliques
  • Formes et genres hollywoodiens
  • Réappropriations créatrices

Contribution des pièces à l’imaginaire hollywoodien

  • Instabilité du monde fictionnel
  • Conditions et fondements de la présence au monde
  • Normes et hors normes : valorisation des énergies

Katalin Pór est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’université Paul-Verlaine de Metz. Spécialiste des transferts culturels et de l’étude génétique du cinéma hollywoodien, elle travaille notamment sur les transferts entre Europe et Hollywood et entre théâtre et cinéma.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 juin 2019

Presses Universitaires de Rennes