Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

La peinture religieuse en Bretagne

aux XVIIe et XVIIIe siècles

Cette étude permet de démentir l’idée communément admise d’une Bretagne sans peintre et apporte la preuve que la production picturale est le reflet d’une large ouverture sur la culture artistique européenne. Maud Hamoury a mené une enquête approfondie sur le terrain et elle propose ici la première synthèse de quelque ampleur sur le sujet. L’ouvrage analyse les mécanismes de la commande, étudie les centres de production, l’environnement social et matériel des peintres ainsi que le processus de création des œuvres. Sur cédérom, un dictionnaire d’artistes et d’un catalogue des 902 œuvres conservées en Bretagne.

Avec une préface de Marianne Grivel.

2010

Maud Hamoury

filet

Domaines : Art | Histoire de l'art
Langues et civilisations | Études bretonnes et celtiques
Art | Peinture

Collection : Art et Société

filet

Format : 17,5 x 25 cm
Nombre de pages : 616 p. + cédérom

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-1160-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Marianne Grivel

La commande

  • Les acteurs de la commande
  • Les étapes de la commande

Les artistes

  • Étude socio-économique
  • Statut et formation

Le peintre au travail

  • Au cœur de l’atelier
  • Le processus de création

Les œuvres

  • Étude de la production
  • Étude qualitative

Sur le cédérom : catalogue de 902 œuvres (PDF)

Maud Hamoury est docteur en histoire de l’art. Cet ouvrage est une version remaniée de sa thèse de doctorat d’histoire de l’art soutenue en 2006 à l’université Rennes 2.

 

« Le patrimoine important que nous fait découvrir Maud Hamoury attend ses lecteurs comme ses spectateurs : ces tableaux, même s’ils sont pour beaucoup esthétiquement banals, n’en constituent pas moins des témoignages essentiels pour appréhender la culture visuelle et religieuse des Bretons des siècles passés.»
Philippe Hamon, Place Publique, mars-avril 2011

« Ce livre est consacré à une étude très neuve de la peinture régionale. Maud Hamoury, dans un travail très fouillé, met au jour tout un domaine mal connu, sinon insoupçonné. En raison de la place dominante que prend la peinture religieuse à l’époque, c’est une large part de la question artistique qui se trouve posée. »
Daniel Pichot,Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, Tome CXV, 2011

« Elle vient de publier aux Presses universitaires de Rennes un remarquable livre et un Cédérom des œuvres. »
Pierre Fenard, Bistrots de l’Histoire, août 2011

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 17 novembre 2017

Presses Universitaires de Rennes