La Peinture religieuse en Bretagne
aux XVIIe et XVIIIe siècles
Cette étude permet de démentir l’idée communément admise d’une Bretagne sans peintre et apporte la preuve que la production picturale est le reflet d’une large ouverture sur la culture artistique européenne. Maud Hamoury a mené une enquête approfondie sur le terrain et elle propose ici la première synthèse de quelque ampleur sur le sujet. L’ouvrage analyse les mécanismes de la commande, étudie les centres de production, l’environnement social et matériel des peintres ainsi que le processus de création des œuvres. Sur cédérom, un dictionnaire d’artistes et d’un catalogue des 902 œuvres conservées en Bretagne.
Avec une préface de Marianne Grivel.
Art, Langues et civilisations, Études bretonnes et celtiques, Histoire de l'art, Peinture
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Marianne Grivel
La commande
- Les acteurs de la commande
- Les étapes de la commande
Les artistes
- Étude socio-économique
- Auteur(s)keyboard_arrow_downMaud Hamoury est docteur en histoire de l’art. Cet ouvrage est une version remaniée de sa thèse de doctorat d’histoire de l’art soutenue en 2006 à l’université Rennes 2.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
« Le patrimoine important que nous fait découvrir Maud Hamoury attend ses lecteurs comme ses spectateurs : ces tableaux, même s’ils sont pour beaucoup esthétiquement banals, n’en constituent pas moins des témoi
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 616Largeur (cm) : 17,5Hauteur (cm) : 25
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down