Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

La jeunesse n’est plus ce qu’elle était

La formule a valeur d’antienne, qui n’a pas eu ces mots à la bouche pour regretter la jeunesse d’antan ou, au contraire, pour se féliciter qu’elle ait changé ! Cet ouvrage brosse un tableau d’ensemble de la jeunesse en croisant les regards des principaux chercheurs en la matière issus de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie et des autres sciences sociales. Il rassemble des études sur les parcours scolaires, sur l’insertion dans le marché du travail, sur la mobilité géographique, sur l’entrée dans la vie adulte, et sur la culture teintée des couleurs du cosmopolitisme des jeunes évoluant dans les sociétés francophones que représentent la France, le Québec, la Belgique et l’Acadie.

Acheter ce livre au format epub : Acheter

2010

Jacques Hamel, Catherine Pugeault-Cicchelli, Olivier Galland et Vincenzo Cicchelli (dir.)

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Le Sens social

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 408 p.

ISBN : 978-2-7535-1252-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse
Jacques Hamel est professeur titulaire au département de sociologie de l’université de Montréal. Ses travaux et recherches se fondent actuellement sur l’étude des valeurs des étudiants et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il a publié de nombreux écrits sur le sujet dont, récemment, des articles publiés dans Journal of Youth Studies et Agora.

Catherine Pugeault-Cicchelli est sociologue, maître de conférences et membre du CERLIS, Paris 5, CNRS. Elle conduit des enquêtes sur la famille et la jeunesse et a publié, entre autres, avec Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi, Ce que nous savons des jeunes.

Olivier Galland est directeur de recherche au GEMAS (CNRS) et chercheur associé au Laboratoire de sociologie quantitative du CREST (INSEE). Il a notamment publié Les valeurs des jeunes Européens, en collaboration avec Bernard Roudet et avec Yves Lemel, Valeurs et cultures en Europe. Il est l’auteur de l’ouvrage, maintes fois réédité, Sociologie de la jeunesse.

Vincenzo Cicchelli est sociologue, maître de conférences à l’université Paris 5 et membre du GEMAS (CNRS). Il a notamment publié Adolescences méditerranéennes. L’espace public à petits pas (avec Marc Breviglieri) et, en collaboration avec d’autres chercheurs, Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie.

 

« Replaçant cette question dans le champ des analyses sur la jeunesse et le passage de l’âge adulte, période de la vie définie comme une période de construction de soi et d’expérimentations, on prêtera attention à la matière dont ces jeunes envisagent leur trajectoire non seulement professionnelle mais aussi sociale, en référence à la situation particulière qu’ils connaissent aujourd’hui. »
Partage, mai-juin 2011

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 septembre 2020

Presses Universitaires de Rennes