Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Étudier l'adaptation filmique

Cinéma anglais, cinéma américain

À l’intention des étudiants d'anglais, ce manuel permet de prendre connaissance des bases de l’esthétique cinématographique et des termes d’analyse, ainsi que des théories de l’adaptation. Il comprend une présentation complète du lexique de l’analyse cinématographique en français et en anglais, ainsi que des études de cas (analyses globales, analyses de scènes, réadaptations) et des dissertations sur une œuvre littéraire et son adaptation au cinéma.

2010

Laurent Mellet et Shannon Wells-Lassagne

filet

Domaines : Langues et civilisations | Études anglaises
Langues et civilisations | Études américaines
Art | Arts du spectacle

Collection : Didact Anglais

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 190 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-1152-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 14,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Théorie de l’adaptation

  • Les enjeux de l’étude de l’adaptation à l’université
  • L’adaptation dans l’histoire du cinéma
  • Historique de la théorie de l’adaptation
  • Termes généraux d’esthétique cinématographique
  • Esthétique filmique et adaptation
  • Espace et temps, œil et voix : la question de la modernité dans le rapport texte-image
  • Le texte et son adaptation dans une dissertation

Études de cas

  • Analyses globales d’un film
  • Analyses de scènes
  • Adaptation et réadaptation

Dissertations

  • La culpabilité du souvenir dans The Ministry of Fear, Graham Greene/Fritz Lang
  • Les topographies de l’audible dans A Passage to India, E. M. Forster/David Lean
  • Devoir et perfection dans The Remains of the Day, Kazui Ishiguro/James Ivory
  • Les logiques esthétiques de Atonement, Ian McEwan/Joe Wright

Lexique français-anglais commenté de l’écriture filmique

Laurent Mellet est maître de conférences en littérature britannique à l’université de Bourgogne.

Shannon Wells-Lassagne est maître de conférences en littérature britannique à l’université de Bretagne-Sud.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 février 2019

Presses Universitaires de Rennes