Connexion
Connexion
clear
Fermer
C'est votre première visite ?
Mot de passe oublié
clear
Fermer
Création de compte
clear
Fermer
shopping_basket Mon panier0
Votre panier est vide
Catalogue menu_book
Catalogue menu_book
Sciences humaines et sociales
Accueil
navigate_next Sciences humaines et sociales navigate_next ÉducationSociolinguistiquePhilosophieSociologieGéographieDroitLinguistiqueEnvironnementInformation-CommunicationÉconomie et gestionAnthropologiePsychologieBeaux-livres - Culture et sociétéSanté-MédecineSciences humaines et socialesSociologie de l'Europe politiqueUrbanismePolitique
L'évaluation des compétences scolaires
Guimard Philippe (aut.)
Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Philippe Guimard rend ici compte des transformations économiques et sociales, des changements des valeurs éducatives et des modèles théoriques en psychologie qui y ont contribué. Ce détour historique définit le cadre à partir duquel sont mis en perspective les principaux enjeux éducatifs qui se posent, les nouvelles compétences et, à terme, les outils d'évaluation de demain.
Avec une préface d'Agnès Florin.
Disponible en numérique sur OpenEdition Books.
Acheter ce livre au format epub : Acheter
Version
Papier
Disponible
14,00 €
Version numérique
e-pub
Disponible
7,99 €
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface d'Agnès Florin
- évaluer pour classer/séparer les élèves
- L'évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
- Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
- Les évaluations des années 1990 à aujourd'hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
- Des années 1990 à aujourd'hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages
- Nouvelles perspectives dans le champ de l'évaluation au service du développement et de l'éducation : vers une intégration
- Auteur(s)keyboard_arrow_downPhilippe Guimard est actuellement professeur en psychologie du développement et de l'éducation à l'université de Nantes. Membre du laboratoire de psychologie «éducation, Cognition, Développement» (LabéCD), il dirige l'équipe de recherche technologique en éducation (ERT50) rattachée à ce laboratoire, qui réunit des chercheurs et des professionnels de l'éducation. Il est responsable du master professionnel de psychologie de l'enfant et de l'adolescent «Développement, Interactions, Dysfonctionnements». Ses travaux de recherches portent sur l'évaluation des compétences des élèves et l'impact de dispositifs éducatifs sur les apprentissages. Avant d'être universitaire, il a été instituteur et psychologue de l'éducation nationale.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down«Cet ouvrage présente des réflexions intéressantes sur l'évaluation des compétences scolaires, ainsi que sur les perspectives de développement dans ce domaine. Son contenu dépasse ce que le titre annonce, en accordant une place assez importante à l'évaluation de l'intelligence, et son évolution à travers le XXe siècle.»CHARTIER Philippe, Bulletin de psychologie, n°510, nov-dec 2010.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 166Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down