Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Manières de noir

La fiction policière contemporaine

Cet ouvrage mene l’enquête sur le roman policier : à quoi sert-il aujourd’hui ? Quelle a été son évolution depuis les années 70 ? Quelle est sa place actuelle dans la littérature ? La contamination par le « noir » de la littérature générale est examinée ici, à travers les œuvres d’auteurs européens et américains contemporains, tels que Fred Vargas, Thierry Joncquet, Didier Daenincks, Ian Rankin, David Peace, Henning Mankel, les frères Vaïner, James Ellroy, Jerome Charyn, Michael Connelly, etc, mais également celles d’écrivains mainstream comme Graham Swift, Kasuo Ishiguro ou encore Patrick Modiano, eux aussi séduits par la « manière noire » qui participe à divers degrés de leur imaginaire fictionnel.

Avec un cédérom (enregistrements d’écrivains, format mp3).
Colloque de Cerisy.

2010

Gilles Menegaldo et Maryse Petit (dir.)

filet

Domaine : Littérature | Littérature XXe siècle

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 348 p. + cédérom

ISBN : 978-2-7535-1110-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

De quoi le noir est fait

  • Le noir raconte des histoires
  • Le noir, modes d’emploi et de lectures
  • Modalités de la quête

Les couleurs du noir : du soleil noir à l’ouest ténébreux

  • De quelques manières noires
  • La langue noire
  • Un système à l’œuvre : la manière nord-américaine

Cédérom : Paroles d’écrivains

  • Tanguy Viel
  • Dominique Manotti
  • Fred Vargas
  • Freddy Michalski (traducteur)
  • Table ronde avec Léo Lapointe, Philippe Huet (écrivains) et Gilles Guillon (éditeur)

Gilles Menegaldo est professeur de littérature américaine et cinéma à l’université de Poitiers, membre de l’équipe FORELL. Président de la SERCIA (Société européenne de recherches sur le cinéma anglophone) de 2002 à 2008. Auteur d’un ouvrage et de nombreux articles sur la littérature et le cinéma fantastique et policier, éditeur d’une vingtaine d’ouvrages collectifs.

Maryse PETIT est maître de conférences à l’université de Lille 2. Après une thèse de doctorat consacrée à Edgar Poe, l’ensemble de ses travaux porte essentiellement sur les courants fantastiques dans la littérature (anglo-américaine et française) de 1849 à 1949, de Conan Doyle à Verne, Dumas, Nerval, Maeterlinck.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 avril 2019

Presses Universitaires de Rennes