L'or des peintres
L’image de l’argent du XVe au XVIIe siècle
L'argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances : quelles visions en donne la peinture ?, quelles luttes de représentation sa présence fait-elle naître ? Plutôt que de procéder à une sélection, cet essai entend fournir un panorama d'ensemble des modalités et significations de l'argent en image. On y analyse des figures attendues : avarice, usure, impôt ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l'argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. La progressive acclimatation des sociétés à la monnaie suit des voies parfois surprenantes.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Un historien et des images
- La peinture comme source historique
- Le paramètre monétaire
- L'icône monétaire : contextes et réceptions
à corps perdus
- Servir Mammon
- Corps en jeu, corps enjeu : argent et relations sexuelles
- Corps à corps avec l'argent
Communautés, autorités
- Communautés : jeu d'échelles
- Pouvoir politique et argent
- Les deniers du culte
Pratiques sociales, tensions sociales
- La charité : un modèle ?
- Les prédateurs
Une puissance à apprivoiser
- Puissance de l'argent
- Vivre avec l'argent
- Auteur(s)keyboard_arrow_downPhilippe Hamon, professeur d'histoire moderne à l'université Rennes 2, est ancien élève de l'école normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d'histoire. Il est membre du Centre de recherches historiques de l'Ouest (Cerhio, UMR CNRS 6258). Le présent ouvrage est issu de son mémoire d'habilitation à diriger des recherches.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«L'abondance des images laisse en effet entrevoir la manière dont une société se représente et pense des propres relations sociales à travers ce moyen d'échange, de transaction mais aussi de rapport de force entre les couches sociales et entre les sexes.»
GHERMANI Naïma, Revue de synthèse, tome 132 - série n°1, 2011«Quoi qu'il en soit, de l'approche proposée procède une véritable interrogation sur le sens qu'il faut donner aux recherches que mènent conjointement les historiens et les historiens d'art. La richesse des démonstrations de P. Hamon tient à la diversité des points de vue qu'il expose et qu'il croise, dans sa capacité à penser ce qui est absent des images et qui produit du sens, ainsi qu'à transcender la description.»DUHEM Sophie, Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, n°61-2, 2014
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 424Largeur (cm) : 16,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down