Ressources vives
Le travail documentaire des professeurs en mathématiques
Cet ouvrage étudie le travail documentaire des professeurs aujourd'hui : qu'en est-il à un moment où Internet donne accès à des ressources «vives», sans cesse renouvelées et réorganisées ? Pour éclairer ces métamorphoses, l'ouvrage se centre sur une discipline, les mathématiques, et sur les professeurs qui les enseignent, au premier comme au second degré, dans sept pays différents. La variété des communautés de recherche sollicitées (didactique des mathématiques, sciences de l'information et de la communication, informatique, sciences de l'éducation, histoire des sciences) et des cadres théoriques mobilisés permettent d'approcher cet aspect du développement professionel des enseignants.
En coédition avec l'INRP.
Avec une préface de Michèle Artigue.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Michèle Artigue
- Sources et ressources du professeur
- Ressources des professeurs, dimensions collectives
- Ressources pour et par le curriculum
- Ressources du professeur et action didactique
- Auteur(s)keyboard_arrow_downGhislaine Gueudet et Luc Trouche sont professeurs en didactique des mathématiques. En poste à l'université Bretagne occidentale, IUFM Bretagne, Ghislaine Gueudet est membre du CREAD (centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique). Luc Trouche dirige, à l'Institut national de recherche pédagogique, l'équipe éducation, TIC et enseignement.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 372Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 23,5
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down