Les Pères du théâtre médiéval
Examen critique de la constitution d’un savoir académique
Ce volume retrace le parcours et éclaire les choix des savants, archivistes, historiens ou littéraires dans la définition de l’objet « théâtre médiéval ». Comment ces pères fondateurs ont-ils conceptualisé, documenté et compris le théâtre médiéval ? Quels paradigmes ont déterminé leurs discours et transformé cet objet scientifique en discipline ? Entre parcours académiques et études de cas, c’est dans une perspective historiographique que sont examinées les démarches des antiquaires locaux et régionaux du XIXe siècle aussi bien que celles de médiévistes célèbres. Une place singulière est accordée à l’œuvre de Gustave Cohen, figure marquante qui inspira la discipline aussi bien que les poètes ou les metteurs en scène.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Les grands-pères : généalogie d’une pseudo-science
- Visions et dogmes
- La création des genres et la constitution des corpus : sotties, farces et moralités
- Auteur(s)keyboard_arrow_downMarie Bouhaïk-Girones, historienne, est chercheuse à l’université d’Amsterdam.
Véronique Dominguez, chercheuse en littérature médiévale, est maître de conférences à l’université de Nantes.
Jelle Koopmans, directeur de recherches à l’université d’Amsterdam, est membre de l’Académie royale des Arts et des Sciences (KNAW). - Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
« Revisiter l’histoire d’une discipline académique pour en remettre en question les principaux concepts, les outils et même les idéologies, le défi n’est pas des moindres. Il a été h
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 292Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down