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Travaux linguistiques du Cerlico - N° 23

L’exemple et le corpus, quel statut ?

Mettre en relation le corpus et l’exemple suscite des réflexions épistémologiques essentielles portant sur les données et permet d’envisager le couple qualitatif/quantitatif sous un angle original. Car si depuis une vingtaine d’années, on a observé un engouement pour les analyses appuyées sur des corpus, on peut légitimement se demander si cette approche constitue une réelle coupure avec les pratiques antérieures.

2010

Paul Cappeau, Hélène Chuquet, Freiderikos Valetopoulos (dir.)

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Linguistique

Revue : Travaux linguistiques du Cerlico

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 262 p.

ISBN : 978-2-7535-1113-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Auteur(s)

  • Bernard Laks, La linguistique des usages : de l’exemplum au datum
  • Sylviane Grange, Vingt ans d’analyse des corpus d’apprenants : leçons apprises et perspectives
  • Philippe Planchon, Paramètres de variation et modalités d’articulation entre l’exemple et le corpus
  • Laure Lansari et Agnès Leroux, Quel(s) corpus pour l’analyse contrastive ?
  • Jérémie Segouat, Annick Choisier et Annelies Braffort, Corpus de langue des signes : premières réflexions sur leur conception et leur représentativité
  • Sandra Döring et Émilie Caratini, Les exemples non-prototypiques face à la (aux) théorie(s) et au(x) corpus
  • Paul Cappeau, Qu’est-ce qu’un bon exemple (oral) ?
  • Vincent Capt et Raphaël Micheli, Le statut de l’exemple et du corpus dans une approche d’analyse textuelle des discours
  • Christophe Benzitoun, Description linguistique assistée par ordinateur : réflexion autour des outils et des ressources
  • Florent Perek, Identification de constructions grammaticales en corpus : une approche quantitative de l’augmentation de valence
  • Jacques François, L’évolution de la polysémie verbale documentée à partir des corpus textuels et des exemples lexicographiques
  • Paolo Frassi, L’exemple et le corpus en lexicographie : le cas du Trésor de la langue française
  • Cendrine Pagani-Naudet, L’exemple dans quelques grammaires du XVIe siècle
  • Freiderikos Valetopoulos, Quelques réflexions sur les critères d’élaboration d’un corpus d’apprenants
  • Véronique Quanquin, L’approche « corpus » : contribution à l’élaboration d’une grille de description des textes d’album

Paul Cappeau, Hélène Chuquet et Freiderikos Valetopoulos sont à l’université de Poitiers, EA 3816 FoReLL.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

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