Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Bohème sans frontière

Les clichés de la bohème restent largement partagés et le mot appelle encore, de nos jours, une multitude d'images, de scènes et de personnages types. Cet ouvrage explore cet imaginaire, ses modes de constitution, de représentation, de légitimation et de diffusion dans et au-delà des frontières de la France. On peut être bohème à Paris en 1900, mais peut-on l'être aussi bien à Buenos Aires, à New York, à Madrid ou à Montréal à la même époque ? Qu'impliquent, pour des disciplines aussi différentes que les études littéraires, la sociologie ou l'histoire l'émergence, la perpétuation et le transfert culturel du mythe de la bohème ?

2010

Pascal Brissette et Anthony Glinoer (dir.)

filet

Domaine : Littérature | Littérature XXe siècle

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 362 p.

ISBN : 978-2-7535-1071-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Vues d’ensemble
  • Configurations et reconfigurations de la bohème en France
  • La bohème hors les murs

Pascal Brissette est professeur à l’université McGill. Il a publié des ouvrages sur les mythes littéraires en France (La Malédiction littéraire, 2005), au Québec (Nelligan dans tous ses états, 1998) et il a dirigé plusieurs collectifs de sociocritique. Ses recherches actuelles portent sur les romans de la vie littéraire et sur les pratiques performatives de la poésie.

Anthony Glinoer est professeur à l’université de Toronto. Spécialiste d’histoire de l’édition et de sociologie du littéraire, il a publié notamment La littérature frénétique (2009), La Querelle de la camaraderie littéraire (2008) et Naissance de l’Éditeur (avec P. Durand, 2005).

Pascal Brissette et Anthony Glinoer sont membres du GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 23 mai 2018

Presses Universitaires de Rennes