Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

L'archipel de l'ingénierie de la formation

Transformations, recompositions

Longtemps considéré comme un « continent » cohérent, l’ingénierie de la formation se recomposerait sous la forme d’un « archipel » (Deleuze). Cet ouvrage offre une lecture de cette évolution marquée par deux phénomènes ces dix dernières années : la régionalisation de la formation professionnelle et l’institutionnalisation du couple « individualisation / certification ». Il dresse un nouvel état des lieux et témoigne de l’élargissement disciplinaire nécessaire aux nouvelles problématiques de la formation.

Avec une préface de Gaston Pineau.

2010

Loïc Brémaud et Catherine Guillaumin (dir.)

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Des sociétés

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 368 p.

ISBN : 978-2-7535-1078-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Gaston Pineau

Quelle évolution de l’ingénierie de la formation depuis vingt ans

  • Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
  • Ingénierie de formation et certification : un phénomène en expansion ?
  • L’ingénieur formation : une catégorie en recherche d’identification ?

Quelles nouvelles pratiques d’ingénierie ?

  • Regards sur les pratiques d’ingénierie à l\'Afpa et à la Poste
  • Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?

La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ?

  • Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
  • Placer le retour sur expérience et la réflexivité au cœur des pratiques de l’ingénieur formation
  • Quelles formations universitaires à l’ingénierie de la formation ?

Loïc Brémaud est maître de conférences au département sciences de l'éducation, filière formation des adultes de l’université Rennes 2. Il est responsable du master SIFA (stratégie et ingénierie en formation d’adultes) et membre du CREAD (centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, EA 3845).

Catherine Guillaumin est maître de conférences au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université François-Rabelais de Tours. Elle assure également la responsabilité du master SIFA au sein de cette université et est membre du DYNADIV (dynamiques et enjeux de la diversité, EA 4246).

 

« Les différents regards portés sur cet objet de l’ingénierie de la formation confirment donc qu’elle reste un incontournable des pratiques professionnelles mais un incontournable, comme le suggère le sous-titre de l’ouvrage. »
Cédric Frétigné, Savoirs, n°25, 2011

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 29 août 2016

Presses Universitaires de Rennes