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L'imprimé et ses pouvoirs dans les langues romanes

Cet ouvrage interroge les relations qu’entretiennent le livre et l’imprimerie avec d’autres formes de diffusion de l’écrit, en particulier la copie et les « travaux de ville », pamphlets, pétitions, affiches, billets, etc. De l’Italie du Moyen Âge à l’Espagne du XXIe siècle, l’imprimerie et le codex sont ainsi réintroduits dans une histoire plus large, celle des multiples formes de l’écrit.

2010

Ricardo Saez (dir.)

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Domaines : Littérature | Littérature générale
Histoire | Histoire longue durée

Collection : Interférences

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Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 368 p.

ISBN : 978-2-7535-0921-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • L’imprimé et ses pouvoirs (XVe-XVIIIe siècles)
  • Du scriptor à l’auctor à l’amont de l’Humanisme : Pétrarque, Boccace et les puissances du livre
  • Le pouvoir de la formule dans les textes médiévaux
  • Le « Canzoniere » de Michel-Ange (1546)
  • Le livre dans le miroir du commentaire ou La Philosophía antigua poética ouvrage du médecin vallisolétain Alonso López Pinciano
  • De la lecture à l’écriture. Les pouvoirs du livre dans l’autobiographie de Thérèse d’Avila (1515-1582)
  • Imprimerie et information publique dans la ville hispanique à l’époque du Baroque
  • Libelles en guerre. Pouvoirs et imprimé pendant l’interdit de Venise (1606-1607)
  • Pouvoir de l’imprimé et pouvoir du manuscrit dans le Portugal du XVIIIe siècle : le cas de l’information périodique
  • La représentation des sciences dans la presse (Espagne, Italie, Portugal) : du dessin technique à la mise en scène de nouveaux imaginaires (1833-1868)
  • Le jeu de cartes et le soldat ou les pouvoirs du non-livre
  • Les fascicules dans l’Espagne des années 20 : une nouvelle offre de lecture de jeunesse (Les fascicules de Lluis Millá)
  • Conception du livre et autoportraits de lecteurs extraits d’un recueil de témoignages dans l’Espagne des années 20
  • Humanités classiques, humanités modernes : Les manuels d’espagnol, témoins d’une transition conflictuelle
  • La lettre et le poème : de la typographie expressive au spatialisme
  • Le texte de théâtre : du pouvoir imaginaire au contre-pouvoir intellectuel
  • Le texte à l’œuvre. Réflexions autour de La sombra del viento de Manuel Ruiz Zafón (2001)
  • Le livre d’artiste et son pouvoir théorique
  • Pirandello, l’écrit et l’écriture
  • « El Cancionero de Lima », « semanario festivo popular » ou les limites du genre

Ricardo Saez, qui a dirigé cet ouvrage, est professeur à l’université Rennes 2. Il est agrégé d’espagnol, docteur d’État et ancien membre de la Casa de Velázquez.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 29 juin 2016

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