Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Mémoire et étude des mathématiques

Une approche didactique à caractère anthropologique

Les phénomènes mémoriels sont consubstantiels des processus d’enseignement et d’apprentissage. Yves Matheron les aborde à travers l’étude des mathématiques. Observations de classes, entretiens, ouvrages de mathématiciens et manuels scolaires sont confrontés aux outils fournis par la didactique des mathématiques et l’anthropologie de la mémoire, afin de proposer une modélisation de la mémoire pour l’étude des mathématiques.

2010

Yves Matheron

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences | Didactique des sciences
Sciences | Mathématiques

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 222 p.

ISBN : 978-2-7535-0934-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Un cadre pour la mémoire didactique, l'anthropologie des savoirs
  • Le savoir comme mémoire, le cas des mathématiques
  • Le rôle de la mémoire ostensive dans la construction de la cohérence institutionnelle
  • Observer et analyser des phénomènes mémoriels liés à l'étude des mathématiques
  • Perspectives : diriger le travail mémoriel dans l'étude des mathématiques

Yves Matheron est didacticien des mathématiques, maître de conférences à l’IUFM Midi-Pyrénées et à l’INRP, UMRP3-ADEF, où il coordonne le travail de l’équipe AMPERES qui propose et étudie l’implantation d’activités et de parcours d’étude et de recherche en mathématiques dans l’enseignement secondaire.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 15 novembre 2018

Presses Universitaires de Rennes