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Vers un homme nouveau ?
L’éducation socialiste en RDA(1949-1989)
Droit Emmanuel (aut.)
Qu'est-ce qu'éduquer veut dire en RDA, «pays du socialisme réellement existant» ? à l'aide d'archives écrites, photographiques et orales, Emmanuel Droit analyse les logiques sociales, politiques et culturelles qui s'expriment à l'école est-allemande. Zone-frontière entre la société et le pouvoir, l'école est un lieu de tension entre l'utopie éducative du régime et ses différents acteurs (enseignants, élèves, parents, Parti et organisations de jeunesse, officiers de l'armée et de la police politique).
Version
Papier
Disponible
19,00 €
Version numérique
e-pub
Disponible
9,49 €
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface d'étienne François
L'école d'un type nouveau (1949-1959)
- De nouvelles bases philosophiques et structurelles
- Le corps enseignant entre exigence politique et autonomie socioprofessionnell
- Les conseils de parents d'élèves : un instrument aux mains du SED ?
- Les nouveaux acteurs institutionnels du champ scolaire
- Les transformations symboliques de l'espace scolaire
- Les élèves et l'école socialiste : comportements et représentations
- L'école socialiste et la «lutte contre les influences culturelles occidentales»
Une école socialiste stabilisée (1959-1989)
- La stabilisation du système d'éducation polytechnique
- L'école socialiste face aux défis de l'économie est-allemande
- Les générations du socialisme réellement existant ?
- L'école comme caserne de la nation est-allemande
- Surveiller pour éduquer : la Stasi à l'école
- L'effondrement du système scolaire est-allemand
- Auteur(s)keyboard_arrow_downEmmanuel Droit est agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine, maître de conférences à l'université Rennes, chercheur associé au CERHIO. Cet ouvrage est la version remaniée de sa thèse préparée sous la direction d'étienne François et réalisée dans le cadre du Centre Marc Bloch à Berlin et de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Fabrication d'un homme nouveau qui repose sur la discipline, la hiérarchie, l'endoctrinement.... mais c'est le mur qu'il finira par abattre.»
L'OURS, février 2010
«Emmanuel Droit renverse ici la perspective en reconstituant, dans une démarche anthropologique, l'histoire sociale de l'institution scolaire en RDA.»Jay Rowell,Critique internationale, n°50 - janvier-mars 2011 - Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 356Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down