Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Compétences des élèves et dynamique des apprentissages

Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir.

2009

Sophie Morlaix

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 124 p.

ISBN : 978-2-7535-0904-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 12,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
  • Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
  • Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
  • Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage

Sophie Morlaix est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne. Elle dirige depuis 2007 le centre d'innovation pédagogique et d'évaluation (CIPE) de l'université de Bourgogne. Rattachée à l'IREDU (institut de recherche sur l'éducation)/CNRS, ses travaux de recherches portent sur les déterminants de la réussite scolaire et plus particulièrement les compétences développées par les élèves.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 septembre 2017

Presses Universitaires de Rennes