Le Prince et son portrait
Incarner le pouvoir dans l’Allemagne du XVIe siècle
Au XVIe siècle en Allemagne, une guerre des images s'instaure entre les princes luthériens et catholiques. L'enjeu, au-delà de la reconnaissance d'une foi est la redéfinition du pouvoir civil, face à l'empereur. Naïma Ghermani renouvelle ici l'étude des modes de représentation du corps politique, le portrait passant d'un usage privé à une véritable iconisation du prince.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Conceptions visuelles et théoriques du prince avant la Réformation
- La Réformation : de nouvelles normes iconographiques ?
- L'art combinatoire du portrait luthérien
- Réinventer l'autorité politique
- La Bavière et le modèle habsbourgeois
- Du corps dynastique au corps politique : la recomposition généalogique
- Le corps transfiguré : armures, portraits et collection
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Normalienne, Naïma Ghermani est agrégée d'histoire et docteur en histoire, maître de conférences à l'université de Grenoble II-Pierre-Mendès-France.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Le travail de Naïma Ghermani qui porte sur le Saint-Empire au XVIe siècle est exemplaire : par sa représentativité d'abord, en illustrant un terrain d'étude où peuvent se rejoindre et s'enrichir deux historiographies trop souvent ignorantes l'une de l'autre ; par sa féconde originalité ensuite, en proposant aux spécialistes allemands du xvie siècle un point de vue qui renouvelle leurs perspectives.»
DUHAMELLE Christophe, Annales histoire, sicences sociales, nov/dec 2010. - Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 350Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down