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Le Salon de 1827

Classique ou romantique ?

À partir d'une étude statistique et qualitative des documents d'archives et des commentaires critiques, l'auteur propose un panorama complet du Salon de 1827, de son organisation institutionnelle à son retentissement « médiatique », en tenant compte de toutes les expressions artistiques présentées. Cet ouvrage, précieux pour la compréhension de l'histoire du romantisme, constitue également un jalon essentiel de l'histoire des expositions au XIXe siècle.

2009

Eva Bouillo

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Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Peinture

Collection : Art et Société

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Format : 17,5 x 25 cm
Nombre de pages : 326 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-0782-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 23,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Ségolène Le Men

Le Salon de 1827 : une machinerie complexe

  • Son organisation
  • Sa mise en scène

Le mécénat officiel au service de la glorification du pouvoir

  • Les dispositifs institutionnels
  • Les commandes exposées : une propagande en images
  • Les récompenses décernées à l\'issue du Salon

Le retentissement du Salon et sa réception critique

  • Tous au Salon !
  • La médiatisation du Salon
  • Le romantisme à travers la critique

Docteur en histoire de l'art, Eva Bouillo enseigne à l'université Paris Ouest–Nanterre La Défense, à l'École du Louvre et elle a été professeur invité à l'université Laval à Québec en 2007. Ses recherches portent sur les expositions au XIXe siècle et sur les enjeux esthétiques du romantisme. L'auteur a publié des travaux sur la muséographie du Salon, l'histoire des goûts et des modes sous la Restauration et la fréquentation des Salons de 1817 à 1827. Elle est également co-auteur d'une base de données sur les Salons de 1667 à 1914, projet piloté par le musée d'Orsay.

 

 « Ce livre passionnant, rédigé grâce à une riche base de données et une abondante documentation, détaille, dans toutes ses étapes, l’organisation et le déroulement du Salon, de ses premiers préparatifs à la clôture ; il évoque aussi l’organisation et la muséographie, relate le véritable feuilleton des réorganisations continues, présente les principaux organisateurs, informe des commandes et des récompenses. »
L’Objet d’art, novembre 2009.

à lire sur fabula

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 06 décembre 2016

Presses Universitaires de Rennes