Connexion
Connexion
clear
Fermer
C'est votre première visite ?
Mot de passe oublié
clear
Fermer
Création de compte
clear
Fermer
shopping_basket Mon panier0
Votre panier est vide
Catalogue menu_book
Catalogue menu_book
Sciences humaines et sociales
Accueil
navigate_next Sciences humaines et sociales navigate_next ÉducationSociolinguistiquePhilosophieSociologieGéographieDroitLinguistiqueEnvironnementInformation-CommunicationÉconomie et gestionAnthropologiePsychologieBeaux-livres - Culture et sociétéSanté-MédecineSciences humaines et socialesSociologie de l'Europe politiqueUrbanismePolitique
Pour une didactique professionnelle de l’enseignement
Vinatier Isabelle (aut.)
L'enjeu de cet ouvrage est de montrer comment l'analyse collaborative des interactions scolaires permet aux professionnels de l'éducation de développer une plus grande maîtrise de leurs situations de travail, dans une perspective d'émancipation. Isabelle Vinatier rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles, recherches qui s'inscrivent dans le champ de la «didactique professionnelle» ouvert par P. Pastré.
Version
Papier
Disponible
19,00 €
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Marguerite Atlet
Les fondements épistémologiques de la didactique professionnelle
- Parler l'expérience pour la comprendre
- Une approche compréhensive des pratiques enseignantes
- Pour comprendre l'activité enseignante, rien de plus pratique qu'une bonne théorie
La prise en compte de la subjectivité de la personne en situation professionnelle
- Le face à face enseignant-élève : des enjeux intersubjectifs
- L'identité au travail
- L'identité en acte
Une méthodologie d'analyse des échanges entre enseignants et élèves : une médiation dans la conceptualisation de la situation scolaire dans les dispositifs de co-explication
- La communication : un décalage entre savoir faire et théorie
- La parole au travail
- La mise en histoire des échanges
Une collaboration dans l'analyse entre chercheurs et praticiens : créer des situations favorisant un développement professionnel des enseignants pour eux-mêmes
- Apprendre à comprendre : des dispositifs de co-explicitation
- Réflexivité et développement professionnel
Postface de Pierre Pastré
- Auteur(s)keyboard_arrow_downIsabelle Vinatier est maître de conférences, HDR, en sciences de l'éducation. Elle est membre du laboratoire de recherches en éducation de Nantes (CREN) EA 2661.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 250Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down