Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Enseigner des controverses

Cet ouvrage fait le point sur la didactique des controverses scientifiques en classe, c'est-à-dire sur les conditions et la construction d'un enseignement de « questions scientifiques socialement vives ». Cela implique d'examiner la nature et l'élaboration des controverses, d'identifier le contexte socio-politique des différentes positions, d'explorer les fondements et les usages des arguments. On développe ainsi la citoyenneté des élèves dans le domaine des sciences et des techniques.

2009

Virginie Albe

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences | Didactique des sciences

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 226 p.

ISBN : 978-2-7535--0818-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Andrée Tiberghien

Contexte social et éducatif de l'émergence d'un courant éducatif et d'un champ de recherche

  • Le courant des questions scientifiques socialement vives
  • Technoscience et mutations sociales
  • Des mutations majeures dans les rapports entre technosciences et sociétés
  • Des transformations politiques et sociales majeures
  • Mutations sociales et enseignement de questions scientifiques socialement vives
  • Des problèmes nouveaux et socialement vifs dans l'enseignement

Des recherches avec une finalité d'éducation du citoyen

  • Des controverses pour l'action sociale
  • L'étude de controverses socioscientifiques pour comprendre la nature des sciences et évaluer les discours des experts
  • Des controverses socioscientifiques pour une prise de décision réfléchie ou argumentée
  • Des controverses socioscientifiques pour développer les compétences argumentatives des élèves
  • L'apprentissage de concepts scientifiques dans une visée de culture scientifique
  • Des propositions de modèles
  • Les recouvrements avec les enjeux éducatifs dans les programmes
  • Fondements épistémologiques et théoriques des recherches

Des recherches avec une analyse épistémologique et sociale des savoirs

  • Choix épistémologique
  • Positionnement personnel
  • Enjeux éducatifs de mes recherches
  • Ancrages théoriques
  • Cadre méthodologique
  • Analyse des controverses sur les thèmes étudiés
  • Conception de situations d'enseignement et de formation
  • «Savoirs naturels» et prise de décision à propos des controverses socioscientifiques
  • Évaluation par les élèves d'expertises sur une controverse socioscientifique
  • Argumentation des élèves
  • Évaluation de la situation-débat sur la controverse des téléphones cellulaires
  • Intentions et pratiques d'enseignement de questions scientifiques socialement vives
  • Vers une compréhension de la mise en forme scolaire de controverses socioscientifiques

Une théorisation humble pour une écologie des controverses socioscientifiques

  • Pour une écologie des questions socialement vives dans le champ scolaire
  • Éléments théoriques pour l'étude de la scolarisation de controverses socioscientifiques
  • Une théorisation humble
  • Pistes de recherche

Virginie Albe est professeure de didactique des sciences et des techniques à l'ENS Cachan.

 

 « Ce livre stimulant est à conseiller à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions émergentes, comme l’étude du discours des élèves, leurs arguments et leur travail épistémique, ainsi qu’aux interactions entre connaissances scientifiques et dimensions sociales dans les débats et prises de décisions. L’ouvrage de Virginie Albe fournit des stratégies didactiques, des réflexions théoriques et surtout des idées originales. »
Maria Pilar Jiménez-Aleixandre, Natures Sciences Sociétés 18 (2010)

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 octobre 2018

Presses Universitaires de Rennes