L'Horizon
Des traités de perspective au land art
L’horizon, facteur de concorde ou de discorde ? Pour saisir le statut et la fonction de l’horizon, Céline Flécheux articule l’histoire de l’art, la critique d’art, l’étude du paysage et la phénoménologie. Elle étudie des traités de perspective et des œuvres de la Renaissance pour montrer comment l’horizon assure d’abord la concordance des points de vue. Puis, au milieu du XIXe siècle, à partir du manifeste que constitue La Vague de Courbet (1869), les artistes bientôt suivis des philosophes remettent en cause cette fonction d’unification.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Baldine Saint Gironsrn
De la conception à la représentation de l’horizon
- L’horizon en perspective
- Avec Alberti et Brunelleschi
- L’horizon dans les trait&ea
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Agrégée et docteur en philosophie, Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l’université Paris VII-Denis-Diderot où elle dirige l’option image au sein de l’UFR lettres, arts, cinéma. Elle collabore régulièrement à des revues d’art moderne et contemporain.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
« ouvrage copieux et passionnant »rn
critique d’art, n°34.
« la recherche conduite par Flécheux est des plus utiles. » - Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 318Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down