Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Le cinéma japonais d’aujourd’hui

Cadres incertains

Au cœur du cinéma japonais d’aujourd’hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d’une réflexion sur l’incertitude des cadres sociaux et identitaires. « De quoi est faite mon identité ? », questionnait Kurosawa. Cette interrogation guidera l’exploration d’un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd’hui. À travers l’étude de plus d’une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki ou Nobuhiro Suwa, c’est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.

Disponible en numérique sur OpenEdition Books.

2009

Benjamin Thomas

filet

Domaines : Art | Arts du spectacle
Art | Cinéma

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 310 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-0816-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

La Trahison des images

  • Premières aspérités sensibles
  • Néo-présentationalisme et « contrat d\'illusion »
  • Regards dans l\'objectif
  • Révéler discrètement l\'invisible
  • Cadre autarcique
  • Citations
  • (In)vraisemblance et linéarités

Temps, mémoire et absences

  • Présent de narration et présent perpétuel
  • « Êtres au présent »
  • Horreur surmoderne 1 – Inquiétude
  • Des ténèbres pour fondations
  • Nostalgie et dépossession de la mémoire

Des quidams, des clans, des errances…

  • Seconde vue
  • Iden-tité
  • Horreur surmoderne 2– Incertitude et solitude
  • Vengeance ! ou rage et déréliction du dernier yakuza
  • L\'individu-trajectoire et la réinvention du cercle
  • À la source du lien

Décors et corps

  • Le Centre mythique
  • Résurgence de la ville
  • Des corps

Benjamin Thomas est docteur en études cinématographiques et il enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'université de Lille 3. Il a publié des articles dans les revues Rendez-vous avec la Peur, Positif ou CinémAction. Il a également contribué à divers ouvrages collectifs sur le cinéma de genre et à un dictionnaire du cinéma asiatique. Son premier ouvrage, Takeshi Kitano, outremarge, est paru chez Aléas en 2007.

 

 « document incontournable en langue française pour qui s’intéresse en profondeur au cinéma japonais de ces dernières années, sans considération de genre ou d’étiquette. »
Asie News, février 2010.

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 septembre 2017

Presses Universitaires de Rennes