Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

La pédagogie par l’image en France et au Japon

Cet ouvrage présente et confronte, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d’enseignement par l’image, leurs formes et leurs usages. L’hypothèse est que nos deux pays ont hérité de conceptions différentes de l’image, issues de leur système d’écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l’idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l’image dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans la diffusion des savoirs ?

2009

Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa (dir.)

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Littérature | Littérature jeunesse

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 154 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-0799-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Initier l'enfant à la lecture et à l'écriture
  • Diffuser les savoirs
  • Mettre en lumière les enseignements

Annie Renonciat est professeur des universités, membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI, université Paris-Diderot) et elle dirige le pôle scientifique de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique/Musée national de l’Éducation) à Rouen. Spécialiste de l’histoire de l’image dans ses liens au livre et à l’édition, elle a dirigé aux Presses universitaires de Rennes L’Image pour enfants : pratiques, normes, discours, 2000 (rééd. en 2007).

Marianne Simon-Oikawa est professeur adjoint à l’université de Tôkyô, membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI, université Paris-Diderot) Elle travaille sur les relations entre le texte et l’image en France et au Japon sur lesquelles elle a publié de nombreux articles.

 

« il invite à interroger le statut épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l’image et, au-delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions millénaires, avec l’univers visuel. »
 
Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.  

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 29 juin 2017

Presses Universitaires de Rennes