Ligatures
La pensée musicale de György Kurtág
Ancrée dans l'histoire de la musique et l'autobiographie, adossée à la grande culture de son compositeur, la musique de György Kurtag (né en 1926) est un ensemble de messages, de signes et d'hommages : elle dialogue avec ses influences extérieures et avec ceux auxquels elle s'adresse. Or ce dialogue suppose une double logique : si l'écriture révèle le caractère autarcique du fragment, la composition de l'œuvre montre le nécessaire assemblage de ces pièces en une paradoxale polyphonie de fragments. Cet ouvrage entend explorer cette polyphonie à partir du modèle de la ligature, celui-ci désignant bien cette tension interne ainsi que l'aspect intertextuel de l'œuvre.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Perspectives esthétiques et critères formels
Les Dits de Péter Bornemisza : une bombe épistémologique- La musique : expression et indicible
- Le fragment, une écriture en paradoxe
Lectures d'œuvres : la pensée musicale à l'épreuve de l'analyse
- œuvres vocales
- œuvres instrumentales
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Pierre Maréchaux est professeur de langue et littérature latines à l'université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France.
Grégoire Tosser, agrégé de musique, travaille sur la musique de György Kurtag depuis 1998 et participe notamment à diverses activités pour la Cité de la musique.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 356Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down