Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Actualité de Basil Bernstein

Savoir, pédagogie et société

Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers.

2008

Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Le Sens social

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 304 p.

ISBN : 978-2-7535-0743-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
  • Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
  • Le langage et les transformations du discours pédagogique
  • Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
  • Traverses épistémologiques

Daniel Frandji est maître de conférences en sociologie, actuellement en détachement au Centre Alain-Savary de l'Institut national de recherche pédagogique et membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES/CNRS-MMSH).
Philippe Vitale est maître de conférences en sociologie à l'université de Provence et membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES/CNRS-MMSH). Il a co-traduit, avec Ginette Ramognino Le Déroff, le dernier ouvrage de Basil Bernstein Pédagogie, contrôle symbolique et identité (PUL, 2007).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2014

Presses Universitaires de Rennes