Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- «Héritages, rencontres, continuités, malentendus»
- Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
- Le langage et les transformations du discours pédagogique
- Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
- Traverses épistémologiques
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Daniel Frandji est maître de conférences en sociologie, actuellement en détachement au Centre Alain-Savary de l'Institut national de recherche pédagogique et membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES/CNRS-MMSH).
Philippe Vitale est maître de conférences en sociologie à l'université de Provence et membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES/CNRS-MMSH). Il a co-traduit, avec Ginette Ramognino Le Déroff, le dernier ouvrage de Basil Bernstein Pédagogie, contrôle symbolique et identité (PUL, 2007). - Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 304Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down