Soleil noir
Photographie et littérature
L'ouvrage identifie les éléments majeurs de l'imaginaire photographique dans les littératures française et anglaise durant les cent premières années de la photographie (1839-1939). Pendant que les écrivains se confrontent à cette nouvelle mesure du réel, les photographes, eux, s'approprient l'imaginaire littéraire. Cette histoire de l’illustration, accompagnée d’une riche iconographie (400 reproductions) et d’un répertoire critique de la fiction photo-illustrée, permet de saisir, pour la première fois, l’ampleur d’un phénomène encore méconnu.
|
2008 ![]()
Domaines :
Art |
Histoire de l'art Collection : Hors collection (art) ![]() Format : 22 x 28 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-0733-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 191 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 196 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 141 Ko)
Belles pages (Fichier pdf, 895 Ko)
Paul Edwards est Maître de conférences à Paris VII. Auteur d'une anthologie critique, Je Hais les photographes ! Textes clés d'une polémique de l'image, spécialiste de la traduction et de l'histoire de la photographie, il traduit Alfred Jarry, fonde l'Ouphopo (Ouvroir de Photographie Potentielle) et publie depuis quinze ans de nombreux articles sur la photolittérature.
«Document source, une référence, et probablement un ouvrage indépassable sur un sujet quasi inédit en France»
lekti-ecriture.com
Solein noir sur etudesphotographiques.revues.org