Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

La pédagogie à l'épreuve de la didactique

Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques

À trop souligner l’opposition entre pédagogie et didactique, on s’interdit d’en reconnaître les points de rencontre et les possibilités de rapprochement. C’est dans ce sens que l’auteur montre que la récente apparition de la didactique et son développement est l’occasion de renouveler les questionnements sur les pratiques enseignantes et de réfléchir à une nouvelle manière de concevoir leur étude. À l’inverse, la confrontation avec la culture pédagogique et les acquis des sciences de l’éducation pourrait être l’occasion, pour les didacticiens, d’intégrer leurs travaux dans une perspective plus large et d’en tirer bénéfice.

2008

Alain Marchive

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 156 p.

ISBN : 978-2-7535-0682-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 12,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

1880-1980 : Un siècle de relations entre science et pédagogie

  • La pédagogie comme science de l'éducation ?
  • Trois regards sur la pédagogie scientifique
  • Les sciences de l'éducation : la mort de la pédagogie ?

Le pédagogue, le didacticien et l'enseignant

  • Nouvelles pédagogies, nouveaux pédagogues ?
  • Une nouvelle science : la didactique
  • La situation d'enseignement comme objet d'étude

Enseignement, discours et formation

  • Trois études sur la praxis de l'enseignant
  • Trois études sur le logos du pédagogue
  • Modélisation et formation des enseignants

Alain Marchive est professeur de sciences de l'éducation à l'université Victor Segalen Bordeaux 2 et membre de l'équipe de recherche Didactique et anthropologie des enseignements scientifiques et langagiers (DAESL), au sein du laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 10 juillet 2020

Presses Universitaires de Rennes