Les socialismes et l'enfance
Expérimentation et utopie (1830-1870)
Ce livre montre comment les premières générations de socialistes – de Fourier à Proudhon, en passant par Leroux, Cabet ou Flora Tristan – ont participé au changement des mentalités sur les questions d'éducation. Il montre l'unité de leur approche du changement social et étudie la place des enfants au sein des différentes tentatives de réalisations pratiques menées par ces premiers socialistes.
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2008 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-0643-5
Disponibilité : en librairie |
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Table des matières (Fichier pdf, 56 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 21 Ko)
Nathalie Brémand est docteure en histoire contemporaine, chercheuse associée à l'université de Poitiers. Cet ouvrage est la version remaniée de sa thèse sous la direction de Jean-Noël Luc réalisée dans le cadre du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (université Paris-IV Sorbonne).
«S’interrogeant sur la place entrale qu’occupe l’enfant dans les sociétés d’aujourd’hui, Nathalie Brémand se penche sur le XIXe siècle central.»
BOUCHET Thomas, Cahiers Charles Fourier, n°19-2008