Conscience du plurilinguisme
Pratiques, représentations et interventions
Le défi éducatif que posent les situations de plurilinguisme est considérable. Cet ouvrage analyse comment les individus se construisent une conscience linguistique qui accompagne et étaye leurs pratiques langagières. Sous différentes formes (expériences de classes, analyses de contextes nouveaux, dispositif de formation des maîtres…), l'ouvrage propose aussi la mise en place d'activités d'enseignement et d'apprentissage qui puissent prendre en compte plusieurs variétés linguistiques et culturelles.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Pratiques et représentations
- Représentations et interventions
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Michel Candelier, professeur, Gina Ioannitou, maître de conférences, Danielle Omer, maître de conférences et Marie-Thérèse Vasseur, professeur, qui ont dirigé cet ouvrage, sont enseignants-chercheurs en sciences du langage ; ils appartiennent au groupe école et plurilinguisme de l'équipe Contextes et apprentissages linguistiques, hébergée par le Laboratoire d'informatique de l'université du Maine.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
‘Un livre bien utile, notamment au niveau de la formation des enseignants.’
Le français dans le monde, 361, janvier-février 2009.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 280Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down