Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

L'espace du diocèse

Genèse d'un territoire dans l'Occident médiéval (Ve-XIIIe siècle)

Parmi les structures territoriales de l'Europe médiévale, le diocèse est traditionnellement considéré comme la plus ancienne et la plus solide. Pourtant, comme entend le montrer cet ouvrage, une telle vision des choses repose sur une illusion administrative et territoriale. En reprenant à la source les questions de perception, d'appréhension et de construction de l'espace par les institutions, les études réunies ici envisagent des pistes pour mieux expliquer la complexité des rapports à l'espace dans la société médiévale.

2008

Florian Mazel (dir.)

filet

Domaines : Histoire | Histoire médiévale
Histoire | Histoire religieuse

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 440 p.

ISBN : 978-2-7535-0625-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Fragilité des centres, fluidité des espaces (Ve-Xe siècle)
  • Hiérarchisation et territorialisation (Xe-XIIe siècle)
  • Vers une gestion territoriale du diocèse (XIe-XIIIe siècle)

Ancien élève de l'École normale supérieure (Fontenay/Saint-Cloud) et agrégé d'histoire, Florian Mazel est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Rennes 2 Haute Bretagne. Il est l'auteur de La noblesse et l'Église en Provence, fin Xe-début XIVe siècle, publié à Paris en 2002, aux éditions du CTHS.

 

«Admirablement conçu et coordonné, le livre fera date dans notre connaissance de la spatialisation du sacré, qui est aujourd’hui l’un des fronts pionniers de l’histoire médiévale en France. »

 
Etudes, mars 09

« Quatorze historiens de différents universités nuancent ce tableau et nous replongent dans la lente émergence des diocèses. En s’attachant aux représentations et à la construction de l’espace par les institutions depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Age, ils montrent la complexité des rapports à l’espace dans la société médiévale et la constitution d’une territorialité ecclésiastique. »

 
Louis Manaranche, La Croix, 18 juin 2011
 
« Pour terminer, il faut souligner le caractère homogène et cohérent de la succession des analyses, résultat d’un travail collectif rigoureusement orchestré, sur la base d’une grille de lecture harmonisée. Le lecteur chemine logiquement dans un processus comparatiste, depuis les époques hautes jusqu’aux plus récentes du Moyen Âge, au fil des études régionales qui le conduisent en Italie, dans la péninsule Ibérique, en Germanie, en Syrie franque et dans l’espace gaulois depuis les zones méridionales, alpines, jusqu’aux contrées septentrionales ou occidentales. Le livre devient un véritable instrument de travail en intégrant, à la fin de chaque contribution, un dossier de sources en latin avec la traduction en français. »

Samuel Letucq, Annales Histoire, Sciences Sociales, numéro 69-2

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 25 mai 2016

Presses Universitaires de Rennes