La Raison scolaire
École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir
Faisant retour sur l’histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l’école ne s’est jamais contentée de veiller à l’utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu’elle a eu pour ambition d’inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L’institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-contextualisée et dé-fonctionnalisée.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Forme scolaire, culture écrite et dispositions réflexives
- La forme scolaire dans tous ses états
- L’inscription sociale des dispositions métalangagières
- Linguistique, &ea
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’université de Lyon/École normale supérieure Lettres et Sciences humaines et directeur du Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS/université Lyon 2/ENS-LSH). Il a notamment publié La Condition littéraire aux éditions La Découverte en 2006.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
« Ces écrits permettent de saisir l’apport de Lahire à la sociologie de l’éducation et en particulier à la sociologie de la connaissance et des inégalités scolaires. »
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 194Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down