Papiers de famille
Introduction à l'étude des livres de raison (France, XVe-XIXe siècle)
Grâce au dépouillement de quelque 400 livres de raison, Sylvie Mouysset offre la première synthèse française sur le sujet, ainsi qu'une réflexion sur la nature de ce type d'écrits. Avec le livre de raison, nous pénétrons dans le monde des écritures ordinaires, définies par les anthropologues comme l'ensemble des recours à l'écrit qu'imposent notre vie privée et notre existence sociale. Le temps long de la famille est décliné de père en fils dans un espace le plus souvent limité à celui de la maisonnée, même si certains scripteurs souhaitent également témoigner de ce qui se passe au dehors et garder trace du bruissement du monde.
Avec une préface de François-Joseph Ruggiu.
|
2008 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-0544-5
Disponibilité : en librairie |
Préface de François-Joseph Ruggiu
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 60 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 47 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 22 Ko)
Sylvie Mouysset est professeur d'histoire moderne à l'université de Toulouse-Le Mirail, membre du Laboratoire Framespa (CNRS-UTM) et du Groupe de Recherche 2649 (CNRS) sur « Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Âge à 1914 ». Ses travaux portent sur les sociétés et cultures urbaines à l'époque moderne.
La vertu du livre de Sylvie Mouysset, après nous avoir si plaisamment instruit, est de nous ouvrir ainsi à d’autres aventures de recherche. »
LEJEUNE Philippe, La Faute à Rousseau, printemps 2008.
« Ses scribes successifs bâtissent, au fil des générations, un monument familial, un monument de papier tout à la fois porteur et gardien du temps et de la mémoire.»
L’Histoire, n°338, janvier 2009.
« il faut souligner l’émotion qui se dégage à la lecture de nombreux textes et que Sylvie Mouysset a su parfaitement transmettre au lecteur ainsi que la richesse des annexes. C’est un très beau travail. »
BEAUVALET Scarlett, HSR, n°30, 2è semestre 2008.