À tire d'elles
Itinéraires de féministes radicales des années 1970
« À tire d’elles » raconte la vie de onze femmes qui furent interpellées, bouleversées, changées par l’irruption du nouveau féminisme des années 1970-1980 et qui s’y investirent. Une véritable révolution des mœurs et des cultures, portée par une intense circulation des idées et des personnes. Ces femmes choisirent leur vie avec jubilation et lucidité. Le monde s’ouvrait et tout devenait possible…
Avec une préface de Michelle Perrot.
|
2007 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Archives du féminisme ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-0512-4
Disponibilité : en librairie |
Préface de Michelle Perrot
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 62 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 20 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)
Après des études de sociologie et d'économie, Françoise Flamant a travaillé dans des cabinets conseils puis dans une école consulaire parisienne. Militante du MLF, en 1974, elle co-fonda Musidora et anima la « Grève des femmes ». Au cours de nombreux séjours d'études aux États-Unis et en Europe, elle noua des liens avec des féministes étrangères. Elle a réalisé en 2005 un court métrage intitulé Raising the Roof sur des charpentières californiennes. Responsable de la commission audiovisuelle d'Archives du féminisme, elle recueille la mémoire de féministes de la seconde partie du XXe siècle.