L'expérience des collégiens
Ségrégations, médiations, tensionsÃÃ
Le livre d'Yves Careil est le compte rendu d'une recherche sur la genèse du rapport au savoir. Le travail d'enquête, effectué à partir d'entretiens, emprunte des voies multiples : celle de la construction des entre-soi collégiens au regard des nouvelles formes de la reproduction sociale et scolaire ; celle d'une réflexion approfondie sur les difficultés actuelles des collégiens à pouvoir concilier leur identité d'élève et leur identité d'adolescent.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Une enquête menée sur l'agglomération nantaise…
- Nantes et son agglomération : éléments de cadrage
- Le choix du collège ZEP au regard des enjeux sociaux du changement scolaire
- Présentation du collège ZEP à recrutement mixte F. Rabelais
- Présentation du collège «centre ville» P. Verlaine
- Aspects méthodologiques et premiers résultats
Des collégiens «de centre ville» : «héritiers» d'un côté, «fantômes sociaux» de l'autre
- Un système de la réussite cohérent, mais très contraignant, pour les élèves attitrés
- Les élèves d'origine modeste : des «fantômes sociaux» qui se sentent illégitimes
Des collégiens du «bout de la ville»
- Un «bout de la ville» qui possède aussi ses spécificités
- Des collégiens très divers dans un établissement sous haute tension
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Yves Careil est maître de conférences en sociologie à l'IUFM de Bretagne, membre du CREAD (Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages et la didactique - université de Rennes 2 - IUFM de Bretagne), membre associé de l'équipe ESCOL (éducation et scolarisation - université de Paris VIII Seine Saint Denis).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 434Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down