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Les services publics

Approches économiques et enjeux sociaux

Les services publics sont entrés en crise à partir de la fin des années soixante-dix. Ce livre fait le point sur cette crise et sur le nouveau cadre européen de services publics. Il analyse la rationalité des changements et s'intéresse à l'efficacité des services publics et à leur évaluation.

2007

Pierre Le Masne

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Économie et gestion

Collection : Didact Économie

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 152 p.

ISBN : 978-2-7535-0500-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 12,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Domaines, principes et importance des services publics
  • Historique et premières théories des services publics
  • L'approche néoclassique des services publics
  • Néolibéralisme et mise en cause du service public
  • Les approches keynésiennes, marxistes et radicales du service public
  • La problématique des biens publics mondiaux
  • Crise et restructurations des services publics dans le cadre européen
  • Efficacité des services publics et propositions de réformes

Pierre Le Masne, agrégé d'économie et gestion, docteur en sciences économiques, habilité à diriger les recherches, est maître de conférences de sciences économiques à l'université de Poitiers. Il enseigne l'économie industrielle et l'histoire de la pensée économique et est responsable du Centre d'études et de recherches sur le développement économique et social (Laboratoire de recherches sur l'industrie et l'innovation). Il a publié de nombreux articles à propos des services publics.

 

« Il met fort bien en lumière les avantages de ces services, notamment pour les catégories défavorisées de la population, ainsi que leur prise en compte de l’intérêt général plutôt que du profit. »

WIENER Céline, Revue française d’administration publique, n° 124, 2007.

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

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