Mécènes des deux mondes
Les collectionneurs donateurs du Louvre et de l'Art Institute de Chicago (1879-1940)
En Europe et en Amérique, la plupart des musées des Beaux-Arts naissent après 1850 de l'initiative de collectionneurs. Majoritairement industriels, banquiers et négociants, ils considèrent la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation. L'Art Institute de Chicago naît dans ce contexte en 1879. L'ouvrage met en évidence les processus d'imitations et de transformations, de Paris à Chicago, qui contribuent à façonner le musée américain.
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2007 ![]()
Domaine :
Art |
Histoire de l'art Collection : Art et Société ![]() Format : 17,5 x 25 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-0344-1
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4e de couverture (Fichier pdf, 22 Ko)
Véronique Long, ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée d'histoire et docteur en histoire contemporaine, est actuellement enseignante.