Connexion
Connexion
clear
Fermer
C'est votre première visite ?
Mot de passe oublié
clear
Fermer
Création de compte
clear
Fermer
shopping_basket Mon panier0
Votre panier est vide
Catalogue menu_book
Catalogue menu_book
Mécènes des deux mondes
Les collectionneurs donateurs du Louvre et de l'Art Institute de Chicago (1879-1940)
Long Véronique (aut.)
En Europe et en Amérique, la plupart des musées des Beaux-Arts naissent après 1850 de l'initiative de collectionneurs. Majoritairement industriels, banquiers et négociants, ils considèrent la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation. L'Art Institute de Chicago naît dans ce contexte en 1879. L'ouvrage met en évidence les processus d'imitations et de transformations, de Paris à Chicago, qui contribuent à façonner le musée américain.
Version
Papier
Disponible
20,00 €
- Sommairekeyboard_arrow_down
Généalogie des collections et stratigraphie des collectionneurs donateurs
- Le jeu des représentations
- Portrait social et financier des collectionneurs donateurs
- L'acquisition du «bon goû;t»
- Les débuts du collectionneur
- Sociabilités et réseaux d'influences
De Paris à Chicago. Transferts de goû;ts et regards propres
- Gloire au goû;t français et au bel ancien
- éclectisme ou spécialisation ?
- Dans l'intimité des intérieurs
- Collections et modernité
De la collection à la donation : les collectionneurs et le musée
- Nécessité et limites du don au musée
- Le don au musée, «mission sociale de l'art»
- Le musée, gardien de la mémoire
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Véronique Long, ancienne élève de l'école normale supérieure (Ulm), agrégée d'histoire et docteur en histoire contemporaine, est actuellement enseignante.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 248Largeur (cm) : 17,5Hauteur (cm) : 25
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down