Wagner, une question européenne
Contribution à une étude du wagnérisme (1860-2004)
Dans une formule provocante, Nietzsche déclare que « Wagner résume à lui seul la modernité ». Cet ouvrage part d'un double défi posé par Wagner à la littérature : un défi selon lequel la littérature devrait « reprendre à la musique un bien qui lui aurait été dérobé » ; un défi d'ordre éthique, esthétique et politique, qui amène la littérature à s'interroger sur la substance de la musique.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Pour un récit européen, scènes et figures du défi wagnérien
- Le défi de la modernité
- Le défi de la philosophie de l'histoire
- Le défi de l'absolu
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Normalien, agrégé, diplômé de Sciences Po Paris, Timothée Picard est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Rennes 2. Spécialiste de l'étude des relations entre littérature, musique et histoire des idées, il est auteur ou coauteur d'ouvrages sur Gluck, Mozart et Wagner et critique musical.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Fruits d'immenses lectures, l'ambitieux travail de Timothée Picard force l'admiration : aucune facette du wagnérisme européen dans toute son ampleur ne semble lui échapper.»
LACOSTE Jean, Romantisme, n° 140, 2e trimestre.
«Ce livre relie les fils esthétiques, politiques et métaphysiques d'un questionnement qui structura en profondeur la pensée occidentale : à travers le défi wagnérien, c'est la triple quête de la synthèse des arts, de l'unité politique de l'Europe et de la relation de l'homme au monde qui se met en scène.»Histoires littéraires, n°38. - Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 552Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down