Le Clézio
Notre contemporain
La critique s'est beaucoup intéressée jusqu'alors à Le Clézio écrivain du voyage, du rêve et de tous les ailleurs. L'auteur reconnaît cependant « l'empreinte » de l'époque contemporaine sur son écriture. C'est à l'observation de cette empreinte que s'attache le présent essai qui, s'appuyant sur les recherches récentes en sciences humaines, mais privilégiant toujours la dimension littéraire du texte, replace les livres, du Procès-verbal à L'Africain, dans leur contexte historique, intellectuel et esthétique.
- Sommairekeyboard_arrow_down
écrire l'histoire contemporaine
- écrire contre l'oubli : un siècle de guerre
- écrire pour témoigner : les avatars de la colonisation
- De Zapata à 68, le Mythe de la Révolution
«Esquisse d'un tableau» du paysage culturel
- Manifestations de la culture de masse
- Influence des Nouveaux Réalistes
- Visages de la science
- Figures du religieux
Le Clézio dans le «panorama» de la litterature contemporaine
- Héritage et liberté
- De quelques figures exemplaires
- Le Clézio dans le «champ littéraire»
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Marina Salles est docteur ès Lettres de l'université de Poitiers, auteur d'études sur Le Procès-verbal (Bertrand-Lacoste) et Désert (Ellipses). Elle a été professeur de lettres au lycée Jean Dautet et chargée de cours à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines à La Rochelle. Cet ouvrage est tiré de sa thèse.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 340Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down